Contact : 04 71 49 98 00 ou contact@maisondelachataigne.com
Maison de la châtaigne - 15340 Mourjou en Châtaigneraie

Accessibilité

VENIR A LA MAISON DE LA CHÂTAIGNE

La Maison de la châtaigne est située dans le bourg de Mourjou. Dans le Sud du Cantal, limitrophe et proche des départements de l’Aveyron et du Lot.

 

Si le village est petit, vous admirerez sa cohérence architecturale, notamment son église avec un clocher typique, en forme de bulbe d’oignon, surmonté d’un clocheton.

 

Vous imaginerez, à partir de photos suggestives, les souterrains qui, autrefois, conservaient les récoltes et servaient d’abri en cas d’attaques ennemies.

En pleine campagne, le paysage donne à voir le travail des agriculteurs, mais aussi – exceptionnel en milieu rural – une usine avec une cinquantaine de salariés.

 

Le village domine plusieurs ruisseaux encaissés aux rivages verdoyants. L’érosion du granite et des schistes donne un relief très varié. Des sentiers de promenade foisonnent. Quelques-uns sont balisés.

OÙ PUIS-JE ME GARER ?

Le parking est situé à 90 m de la Maison de la Châtaigne. Il se situe à droite de la mairie. Il est gratuit. Vous accédez ensuite à la Maison de la Châtaigne en parcourant un petit chemin entouré de châtaigniers.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Le site est accessible aux personnes en situation de handicap. L’accueil et les services sont adaptés et ont été mis en place pour ces personnes. Les bénévoles et guides ont été formés pour accueillir des personnes possédant un handicap.

Les fauteuils roulants, les chiens guides d’assistance et les cannes sont acceptées pour parcourir le site.

  • Pour les personnes à mobilité réduite, la visite de l’écomusée est possible. Les véhicules peuvent s’approcher du bâtiment. Malheureusement, une partie n’est pas accessible, mais les bénévoles et les guides sont présents pour faire découvrir les lieux non accessibles à travers des images. Une carte de l’épicerie de Colette est offerte.
  • La Maison de la châtaigne propose aux personnes qui ont une déficience visuelle de découvrir le site à travers l’ouïe et le toucher. Les bénévoles accompagnent ces personnes pour découvrir autrement le site.
  • Pour les personnes qui ont un handicap mental, la visite se réalise avec un guide qui explique lentement et facilement la production, la plantation et la greffe des châtaigniers.
    Le guide montre concrètement les outils et fait appel au toucher des visiteurs.
  • Enfin, pour les personnes malentendantes, la Maison de la Châtaigne possède deux appareils amplificateurs pour bien expliquer la visite et la boutique. Il faut cependant que la personne possède un appareil qui capte cet amplificateur.

Vous souhaitez visiter la Maison de la châtaigne et vous avez un handicap ? Contactez-nous pour que nous puissions ensemble préparer au mieux votre visite !